Musées, brocantes, associations et loisirs

Localisée dans le département du Val-de-Marne, Maisons-Alfort (94700) est une commune commerciale et sportive surtout connue pour son activité culturelle. Musées, brocantes, associations et loisirs attirent les habitants de la ville en semaine et le weekend pour se détendre, apprendre et participer à des activités ludiques en famille. Le Musée de Maisons-Alfort – Château de Réghat, le théâtre Claude Debussy, le Printemps des Arts, le Forum des associations et La Maisonnaise font partie des structures, expositions, manifestations culturelles et associations de Maisons-Alfort.

Le sport prend également une place très importante dans le quotidien des Maisonnais avec l’association sportive la JAMA où les personnes viennent y pratiquer le volley-ball, la pétanque, le tennis, le badminton, le billard, le football, le basket et la gymnastique.

Il existe aussi une association, le CNMA, de natation et de rugby (le RCMASM Rugby Charenton Maisons-Alfort Saint Maurice).

On peut noter la présence d’entreprises de renommée nationale et mondiale avec les imprimeries Cino del Duca, Sanofi-Aventis, Bio Springer, l’usine de la Suze et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Le Fort de Charenton, le Moulin brûlé et l’École nationale vétérinaire d'Alfort sont des monuments et établissements constituant le patrimoine local.